Situé sur les flancs du mont Sutton, dans la région méridionale du Québec, le vignoble de la Chapelle Ste Agnès a été établi en 1997 par Henrietta Antony, une antiquaire de Montréal. Le vignoble tire son nom d'une chapelle en pierres érigée sur le même site plusieurs années auparavant et consacrée à Ste Agnès, une sainte de Bohême ayant vécu au 13e siècle. Le vignoble compte environ 7000 vignes et se spécialise dans la production de vin de glace et autres vins de dessert.

Vendanges du vin de glace
Cliquez ici pour joindre à nous.

maison

Pour superviser la vinification et la production, madame Antony s'est assurée du soutien de Christian Barthomeuf, l'un des pionniers de la viticulture au Québec. Christian, en 1986, a remporté une médaille d'or internationale pour un vin québécois. Grâce à son talent, au terroir unique du vignobleet à un travail d'équipe respectant des traditions viticoles anciennes, la Chapelle Ste Agnès a réussi à sculpter des vins de glace de niveau mondial. Chaque fois que la Chapelle Ste Agnès l'aprésenté aux deux compétitions mondiales les plus prestigieuses reconnues par l'industrie (Decanter et IWSC), il a remporté des prix. Depuis 2010 John Antony (le fils aîné de feu madame Antony et sa femme Karena sont responsables de la production viticole et de la vinification. Chateau

Le vignoble est planté sur un coteau escarpé où d'imposants murs de pierre soutiennent 18 terrasses. Des milliers de tonnes de pierres et de sol graveleux ont été requis pour créer l'endroit. Les rangées de vignes suivent la douce courbe du coteau, s'organisant ainsi en un véritable amphithéâtre.

La production de vin de glace dans le sud du Québec présente certains avantages mais les hivers rigoureux apportent également leur lot de défis. La production de vin de glace requiert un juste équilibre entre un climat suffisamment froid et une saison viticole assez longue. L'exposition plein sud du vignoble de la Chapelle Ste Agnès, l'inclinaison de pente de 30 degrés, les imposants murs de pierre, l'altitude parfaite au dessus de la vallée, le sol graveleux, une cuvette en forme d'amphithéâtre et les deux étangs en contrebas ont créé un endoclimat unique. raisins glacé Dans la journée, il y fait nettement plus doux qu'aux alentours et, grâce à la rétention de chaleur exercée par les murs de pierre et le sol graveleux, le vignoble est également plus chaud pendant la nuit. L'endoclimat exceptionnel du vignoble prolonge la saison viticole, ce qui fournit aux raisins le temps nécessaire pour atteindre un bon niveau de maturité et obtenir ainsi de superbes vins de dessert. En même temps, le climat est assez froid pour assurer, chaque année, la production d'un vin de glace de haute qualité.stonehenge autumne

Les vignes du vignoble de la Chapelle Ste Agnès sont en grande partie cultivées à la main. Les ceps sont plantés « serrés » à la façon alsacienne. Beaucoup d’efforts sont déployés afin d’assurer une qualité supérieure des raisins et du vin. Aucun fertilisant chimique, insecticide, herbicide, ni fongicide synthétique n’a été utilisé à l'exception de l'année 2007, où on a dû avoir recours à un fongicide synthétique.

brouillard

Pour faire du vin de glace, les raisins sont cueillis à la main sur les vignes une fois que l'hiver est installé et que la température atteint environ -10º C. Ils sont immédiatement pressés pour en extraire un nectar précieux. Ce nectar des dieux est alors fermenté pour produire le vin de glace.

Le vignoble vend actuellement plusieurs vins de glace, du vin doux naturel, de rosé, ainsi que du vin blanc en quantité limitée.

vines in the fall harvest
video