vault

Les celliers du vignoble de la Chapelle Ste Agnès logent au sein d’une grande structure de style médiéval où la température et l’humidité demeurent constantes presque toute l’année. Ils occupent quatre niveaux sous le sol. Ils sont soutenus par de nombreuses voûtes en berceau et en croisées d'ogives crées par un tailleur de pierre français et construites par des maîtres de voûtes de la Moravie en République tchèque. On a dû utiliser et construire différentes formes pour les ériger. Il s'en dégage une impression de celliers médiévaux. Nos produits et nos vins sont élaborés et gardés dans ceux-ci.

Cellar history À l’entrée principale du premier palier sous le sol se trouve la chambre de presse. C’est précisément à cet endroit que les raisins, cueillis à même les vignes lors de froids hivernaux typiquement canadiens, sont pressés tout doucement pour en faire un élixir de jus concentré qui se transformera en vin de glace. Sur les murs du côté nord, des photos prises à différentes étapes des travaux, racontent l’histoire de la construction des voûtes. Cellar stairwayDu côté sud, on peut voir la chambre de fermentation (fermée aux visiteurs) à travers une fenêtre protégée par une grille antique. Passé la salle de fermentation, s’ouvre une petite salle menant à un escalier permettant d’atteindre le deuxième palier souterrain. La voûte en berceaule surplombant semble avoir été tissée ce style qu'on appelle « anse de panier, » était fort prisé par les Chevaliers du Temple au 13e siècle. Le couloir au bas de l’escalier constitue un exemple de voûte en croisées d'ogives avec ses nervures sculptées à la main.

Du côté est, se trouvent les salles de dégustation construites sur deux niveaux. Les murs y sont faits de larges blocs de pierre calcaire. La voûte en demi-cylindre circulaire de la salle supérieure est faite de gros blocs de pierre du désert. Sur le mur du fond, une arche formée d’une large pierre calcaire encadre un vitrail antique.

Cellar tasting room

La chambre de dégustation inférieure est surplombée d’une grande voûte croisées d'ogives. Plusieurs petites niches voûtées où vieillissent des bouteilles de vin sont protégées par une grille de fer forgé. Une lunette de pierre encadre une fresque du peintre Marek Latzman montrant des personnages de la renaissance, au temps des vendanges. Dans cette salle inférieure, un chandelier en bronze de 24 chandelles de style néogothique surplombe une table massive de banquet de style français du 18e siècle. S'y trouve également un chevalier en armure appelé affectueusement « Oscar » et qui, nous en sommes convaincus, a vu des évènements forts intéressants. Il réside maintenant dans nos caves et surveille attentivement les salles de dégustation.

Oscar

Après avoir dépassé le trône antique dans la salle de dégustation supérieure, cellar steins on découvre une grande pièce en briques contenant 12 tables de quatre convives chacune et deux niches illuminées où l'on peut admirer une collection de verres et de chopes,la plupart datant du 19e siècle. cellar Brick room Dans le coin sud, se dresse une cloison ornée d’une peinture montrant les armoiries de la ville de Prague sépare une petite cuisine de la pièce principale.

De retour dans le couloir, sur la gauche, se trouve un second conduit comportant un type différent de voûte en forme de tonnelle. Au bout de ce second passage, un surveillant de nuit en bronze accueille les invités avec sa lanterne et les encourage à descendre encore plus bas par l’escalier accédant au troisième palier sous le sol. cellar muralLe puits de l’escalier laisse voir deux autres fresques de Marek Latzman montrant le vignoble, la vallée, l’étang au bas et la maison au sommet, comme si on pouvait voir à travers les murs à partir du point même où l'on se trouve, à cinq mètres sous terre.

Au pied de l’escalier s’ouvre la salle de maturation. Toutes les étagères qu’elle renferme sont de briques. (Le fer et le bois ne résisteraient pas à l’humidité des lieux.) Les celliers se rendent jusqu’au roc. À l’extrémité de ces pièces, on découvre une grotte où coule en cascade une source souterraine, scène digne du Fantôme de l’Opéra!

cellar waterfall cellar door Un tunnel part de la salle de maturation pour nous mener dehors, tout près des vignes.Ce tunnel sert à transporter le vin à l’intérieur ou à l’extérieur. De l’extérieur, l’accès au tunnel constitue un véritable bijou de maçonnerie médiévale. Il existe un quatrième niveau souterrain qui, un jour, pourrait servir de salle de maturation additionnelle.

 

 

 

 

chandelier flowers in cellar bottles in cellar night watchman light